L’agriculture améliore quotidiennement ses pratiques pour plus de durabilité et de bien-être animal. Pour continuer dans cette direction, les familles paysannes doivent pouvoir rénover leurs bâtiments et investir dans de nouvelles infrastructures modernes. Cette thématique complexe et importante pour le monde agricole est expliquée dans le nouveau Zoom numérique de l’Union suisse des paysans (USP).
Une agriculture au service de la nature
La Suisse est un pays d’herbages et de montagnes qui offre de nombreux coins pour se ressourcer. L’agriculture contribue à préserver ces paysages notamment grâce à l’estivage (le fait que le bétail monte à l’alpage l’été), puisque les animaux pâturent des espaces non cultivables. De plus, le bétail contribue au maintien de la biodiversité notamment en propageant par exemple des larves, graines et d’autres micro-organismes pouvant ainsi se reproduire naturellement. Tous ces services que l’agriculture rend dans la vie de tous les jours nécessitent des infrastructures adaptées qui ne cessent d’évoluer en fonction des besoins et des exigences modernes.
des bâtiments adéquats
Afin de continuer à contribuer à la bonne santé de la faune et de la flore Suisse, l’agriculture a besoin de bâtiments et d’infrastructures modernes. Cependant, contrairement aux bâtiments destinés à l’habitation seule, les bâtiments agricoles doivent avoir leur place dans la zone agricole, auprès du bétail et des champs. Ils dépendent donc des conditions cadres de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire qui leur permettent de construire des bâtiments en dehors de la zone à bâtir. Toute une réflexion est nécessaire afin d’envisager l’avenir des bâtiments destinés à l’agriculture. Ceci permettra d’offrir des infrastructures modernes, de proximité et utiles aux familles paysannes de demain qui pourront continuer les activités nécessaires au bon fonctionnement de la société.
zoom sur le futur
Dans le but de présenter les multiples raisons qui conduisent à repenser les constructions agricoles, L’USP a publié un nouveau Zoom numérique sur l’aménagement du territoire. Le magazine en ligne dresse le croquis de l’exploitation du futur selon les besoins des différents types de production. Par exemple, si la production est tributaire du sol, cela signifie qu’elle met l’accent sur l’exploitation des terres cultivables, ce qui nécessite, entre autres, de posséder des places de lavages, des étables et parcours pour les animaux. D’autres méthodes de production n’auront pas forcément les mêmes besoins. L’USP aborde également la nécessité d’installer des équipements pour produire de l’énergie renouvelable. Cette description détaillée permet d’envisager les modifications des conditions cadres qui seront déterminantes pour parvenir à la mise en œuvre de ces améliorations.
Zoom numérique sur l’aménagement du territoire